La digitalisation : la nouvelle clef du parcours d’achat automobile
La digitalisation du parcours d’achat automobile s’est accélérée depuis 2020. Selon l’étude Nextcar 2021 menée par C-Ways, le processus d’achat d’une voiture en France a été raccourci de 4 semaines. En effet, les clients utilisent de plus en plus les services en ligne. Le Covid-19 a accéléré ce mouvement, amenant même certains à se dire prêts pour un parcours 100% digital. Depuis le début de la pandémie, de nombreuses entreprises ont repensé l’ensemble de leur processus d’approvisionnement. De ce fait, la digitalisation progresse et l’industrie automobile ne sera pas épargnée. En effet, 29% des ménages interrogés dans cette étude déclarent avoir franchi au moins une étape dans le processus d’achat en ligne. Quels sont les avantages du processus d’achat en ligne, notamment pour le secteur automobile ?
Un parcours numérique : une plus grande autonomie pour les clients ?
Les acheteurs recherchent de plus en plus des informations par eux-mêmes, grâce à des sites de marques ou des sites de plateformes dédiées. Il est donc aujourd’hui important pour tout concessionnaire d’avoir un véritable site internet dans l’espoir de bien vendre. Et le système « click-and-collect » n’a pas échappé au monde automobile et prend de l’ampleur depuis le début de la pandémie. 33% des automobilistes interrogés se disent prêts à utiliser les outils numériques pour effectuer l’intégralité de leur achat à distance, mais notons que les auteurs de l’étude constatent que 100% du marché numérique en France est encore trop frileux.
Pourquoi la digitalisation peut rendre le vendeur plus productif ?
Dès lors, pour « mieux vendre », mieux vaut accélérer la transformation numérique du processus de vente afin que les canaux de vente physique et numérique se complètent plutôt que de se concurrencer. En fait, de nombreux acheteurs font encore un essai routier avant de finaliser leur achat. Dès lors, les distributeurs doivent être le plus digitalisés possible, soit en dématérialisant toutes les étapes du processus d’achat, soit en collectant un maximum de données clients, notamment à l’aide de CRM (Customer Relationship Manager), afin de mieux connaître et mieux comprendre leurs clients. Cibler leurs besoins et créer une expérience 100% personnalisée est aujourd’hui très recherché. La digitalisation, c’est aussi gagner en productivité en automatisant de nombreux processus, comme la facturation, la génération des bons de commande, la gestion des catalogues de manière dématérialisée, et même en permettant la signature électronique des documents. Bref, la digitalisation s’accélère de partout dans le monde, et aussi dans le domaine de l’automobile.