Définition d’une charte graphique
Dans le cadre du processus de création d’une entreprise, l’entrepreneur se pose alors la question sur la gestion de son image. Dans ce contexte, dessiner son propre logo s’avère nécessaire. Les studios graphiques chargés de la création de logos peuvent éventuellement émettre des propos, tels qu’« il est probable que votre projet nécessite une charte graphique ». Et là, vous vous posez forcément ce que peut être une charte graphique. Tous les entrepreneurs ne s’y connaissent pas forcément.
La charte graphique se définit comme une technique vous permettant d’élaborer votre identité visuelle conformément aux règles de l’art… et de la loi. Elle s’apparente à une sorte de document qui énumère les différentes normes à appliquer sur la façon de dessiner votre logo et son mode d’utilisation. En bref, c’est le document de base permettant de déterminer votre identité visuelle.
Le but de la charte graphique
La charte graphique a pour objectif d’harmoniser l’ensemble de vos supports de communication. Ces derniers peuvent être notamment :
- Un support en papier (flyers, cartes de visite, enveloppes… des documents classiques élaborés par un graphiste) ;
- Un support physique (vitrine, t-shirt, plaque, bâche, véhicule…) ;
- Un support virtuel (site web, e-mail, compte sur les réseaux sociaux, vidéo…) ;
- Ou tout support résultant d’un travail de graphisme.
Ces supports s’appliquent aussi bien à votre entreprise et à votre personnel qu’à vos clients et fournisseurs. Votre entreprise doit émettre des supports permettant de l’identifier d’un seul coup d’œil.
Une charte graphique authentique simplifie alors l’identification de l’entreprise, peu importe le support utilisé. Vous pouvez vous référer aux images graphiques les plus connues pour avoir une idée sur l’image de leurs entreprises. Une bonne image de l’entreprise est donc due en majorité à une charte graphique scrupuleusement respectée.
Les éléments qui composent une charte graphique
En principe, la charte graphique constitue un ensemble de règles, mais des règles qui portent sur quoi ?
Le logo
La base de l’identité graphique d’une entreprise est son logo.
Dans certains cas, on retrouve des documents ou des présentations dans lesquels le logo est déformé, étiré ou encore illisible. La charte graphique remédie à ce genre de problème en définissant les conditions d’utilisation du logo. Elle fixe notamment les dimensions de ce dernier et son positionnement sur le support (marges à prendre, proximité avec le texte ou les titres, etc.).
La police
C’est dans la charte graphique qu’est fixée la typographie (police, mise en page…) utilisée sur le support. La personnalisation de la typographie offre une vision unique sur le texte tout en mettant en valeur sa portée. Cette action permet également de mieux structurer le texte en offrant un confort de lecture optimal. De plus, elle participe à l’harmonisation de la communication à l’intérieur et à l’extérieur de la structure.
Les teintes
Le logo est rapidement identifiable grâce à ses couleurs. Ces dernières facilitent sa mémorisation, mais le choix des teintes à utiliser est limité. Ce choix dépend de la couleur du support. La charte graphique détermine les couleurs qui vont avec une surface colorée de celles qui ne conviennent pas. D’autant plus que certaines teintes ne correspondent pas toujours à votre logo. Le recours aux signes graphiques pour le noir et le blanc est également fixé dans cette charte.
Les pictogrammes, éléments graphiques ou icônes
En plus du logo, d’autres éléments graphiques peuvent être utilisés pour marquer l’image d’une entreprise. Ils peuvent être spécifiques à un produit. Néanmoins, l’image de la société doit être visible sur chacun de ces éléments.
Les images
La charte prévoit l’utilisation d’images et illustrations pour identifier la société. L’utilisation régulière de ces éléments permet d’identifier systématiquement une entreprise.
Le mode d’utilisation de ces éléments
Afin de préserver l’intégrité de ces éléments graphiques, il convient de garder les mêmes rapports de proportions. La charte graphique prévoit alors leur mode d’utilisation. À titre d’exemple, les marges à prendre par rapport au texte ou encore les espaces nécessaires pour une meilleure visibilité sont déterminées dans ce document.
La charte graphique spécifique aux sites web
Ce type de charte graphique est fréquemment inspiré de la charte graphique basique, sauf qu’il est conçu conformément aux besoins du web. Il contribue au développement d’un site web. Les développeurs se basent sur cette charte graphique pour élaborer une interface intuitive, agréable et simple d’utilisation.
La charte graphique web détermine l’emplacement des éléments graphiques de l’entreprise, à l’instar du logo, des couleurs et des illustrations. Elle doit faciliter l’identification de l’entreprise sur le web, comme c’est le cas avec une charte graphique classique.
Mettez tout en œuvre pour élaborer une charte graphique forte pour votre logiciel de gestion de flotte automobile, car cette dernière peut constituer un élément clé pour votre communication. Servez-vous en permanence pour affirmer votre identité graphique tant sur papier que sur le web !