Tout savoir sur les badges de télépéage des autoroutes
Si vous êtes conducteur d’une automobile, vous rencontrez certainement ce qu’on appelle le péage quand vous entrez sur l’autoroute concédée. Avec ce péage, vous récupérez un ticket et après quelques kilomètres, vous rencontrez un autre péage. Celui-ci va vous demander de payer une somme pour votre voyage sur cette route.
Mais pourquoi tant d’arrêts à chaque fois que le conducteur rencontre un péage ? N’existe-t-il pas des solutions qui permettent de faciliter la circulation du conducteur ? Effectivement, car il existe actuellement des badges de télépéage qui permettent d’organiser le passage d’une voiture et de procéder au paiement.
C’est quoi exactement le badge de télépéage ?
Le badge de télépéage est un petit boîtier électronique monté sur des supports amovibles et il se place dans l’habitacle de l’usager. Les badges de télépéage sont conçus suivant la technologie de pointe et peuvent ainsi montrer à un portique du télépéage l’existence du véhicule. Il s’ouvre automatiquement sans que l’usager de la route ne se déplace pour payer à une borne.
À l’heure actuelle, il existe des badges de télépéage utilisables que ce soit sur le réseau autoroutier français ou dans certains pays européens. Le badge télépéage Ulys, par exemple, est valable non seulement en France, mais aussi en Espagne et au Portugal.
Badge de télépéage : comment ça marche ?
Appelé également OBU ou On Board Unit, le badge de télépéage s’agit d’un dispositif sans fil installé dans le véhicule du conducteur. Il permet aux conducteurs de bénéficier d’un passage facile et d’un paiement à proximité d’un péage autoroutier.
Le boîtier de télépéage est composé des éléments électroniques de haute technologie ainsi qu’une antenne. Ses composants permettent d’émettre un signal qui est acquis par le portique de télépéage. Ce dernier vérifie les informations transférées par le badge et accorde par la suite le passage du véhicule. Ensuite, il envoie à nouveau ces données au badge de télépéage pour leur enregistrement. Il avise aussi le chauffeur qu’il peut poursuivre à circuler par l’intermédiaire d’un bip sonore. Pour le portique de péage, il passe par la suite le feu localisé devant le chauffeur. L’objectif, c’est de signaler au conducteur qu’il peut poursuivre sa route tout en relevant sa barrière.
Où installer le badge de télépéage ?
Concernant l’installation du badge de télépéage, il est important de la faire pour faciliter la communication entre le badge et le péage autoroutier. L’installation se réalise tout en collant le support amovible du badge sur le pare-brise du véhicule situé à proximité du rétroviseur. Il faut que le badge ait une bonne position, c’est-à-dire suivant le sens désigné par la société provenant de sa commercialisation. Le fait de le mettre dans une meilleure position permet au badge de bien transmettre les informations au péage routier.
Si vous êtes conducteur, il est ainsi obligatoire de placer votre badge sur le support amovible quand vous circulez sur une autoroute. Il faut tenir compte de ce badge et le mettre à la main quand vous passez un péage. Pourtant, la tenue du badge à la main entraîne des problèmes comme l’empêchement de l’ouverture de la barrière ou les irrégularités de facturation.
Quel est le prix d’un badge de télépéage ?
L’abonnement d’un badge de télépéage se réalise suivant les offres d’abonnement et les sociétés offrant le badge. En général, le badge de télépéage coûte environ 1 euro à 3,50 euros par mois. Cependant, il est important de savoir également que l’abonnement peut être souvent gratuit. Mais cela est valable pendant les mois où les conducteurs n’abîment pas l’autoroute.
L’abonnement d’un badge de télépéage peut également surpasser 40 euros pour les utilisateurs bénéficiaires d’une offre de service premium. C’est le même aussi pour les conducteurs qui paient une voie d’autoroute au minimum une fois par mois. Il y a encore l’abonnement relatif aux offres classiques qui coûte 12 euros à 24 euros. Cet abonnement est disponible chaque année au cas où le badge est employé mensuellement.
À part l’abonnement, les chauffeurs devront aussi calculer les coûts engendrés par le voyage et ce paiement doit avoir lieu dans d’autres cas. Il est inutile, par exemple, de s’arrêter pour régler le compte demandé par le péage. Puis, le compte sera ensuite réglé en espèces ou prélevé au compte bancaire du conducteur lié au badge de télépéage.
Pourquoi utiliser un badge de télépéage ?
Étant donné le cas, il est évident que le badge de télépéage apporte de nombreux avantages aux conducteurs d’un véhicule. Grâce aux voies réservées, il permet avant tout de faciliter le passage au péage. Le conducteur pourra même bénéficier du passage sans arrêt à 30 km/h grâce à la technologie dont dispose le badge. En utilisant ce badge de télépéage, vous n’aurez aucun souci sur le paiement, car il se fera automatiquement.
Ce genre de dispositif le conducteur peut profiter d’une voie de circulation spéciale. Celle-ci lui permet d’échapper aux longues files associées liées aux péages d’autoroutes durant la période de forte affluence par exemple. Il n’aura pas besoin de s’arrêter au cours de son voyage juste pour payer son passage au péage.
Certains badges de télépéage vous permettent également de profiter des réductions au péage suivant votre nombre de passage.